La Lettre

Juillet 2024


Conjoncture et Stratégie

La diversification des investissements apporte une réponse à l’incertitude politique française

Vincent Guenzi
Directeur de la Stratégie d’Investissement

Après un début d’année très positif, le recours à des élections législatives anticipées en France ainsi que l’incertitude sur la composition de la prochaine Assemblée nationale ont jeté un froid sur les marchés financiers de la zone euro.

Par ailleurs, l’environnement économique mondial favorable qui a soutenu les marchés incite aussi à la prudence.

En Europe, la Banque Centrale européenne a profité d’une inflation plus raisonnable pour amorcer une première baisse des taux. La conjoncture, plutôt faible et très inégale selon les pays, a connu une légère accélération au printemps.

Aux États-Unis, l’activité reste forte mais semble tout de même marquer le pas. Le reflux insuffisant de l’inflation empêche toujours la FED de baisser ses taux.

Les grands pays émergents contribuent à la croissance mondiale même si l’activité chinoise tarde à se renforcer. Les tensions commerciales avec la Chine pourraient encore s’aggraver en fonction du résultat des élections américaines.

Les prochains mois seront donc riches en événements pouvant troubler les marchés. Nous estimons néanmoins que les indices pourraient retrouver les niveaux de fin juin en fin d’année.

Face aux incertitudes ambiantes, la diversification des portefeuilles a permis à ceux-ci de bien résister, notamment grâce aux très bonnes performances des actions américaines et plus généralement des valeurs moins sensibles à l’activité domestique française.

Le contexte actuel nous pousse donc à rester assez prudents et attentistes même si la baisse des indices européens les a rapprochés des niveaux que nous pouvions escompter à l’été. De nouveaux points bas pourraient à nouveau se produire du fait des déceptions politiques en France, aux États-Unis et de l’évolution de l’inflation. Nous préférons attendre une amélioration de la visibilité pour renforcer le poids des actions dans les portefeuilles où nous sommes légèrement sous-pondérés. Il en est de même pour les emprunts d’États dont les taux peuvent encore fluctuer sensiblement en fonction des budgets qui seront votés ultérieurement. Le rendement des Sicav monétaires offre toujours un refuge protecteur dans l’intervalle.



Cette page a été publiée le 04/07/2024