Reconnus pour leur souplesse, les contrats d’assurance-vie vous permettent de vous constituer une épargne sur le long terme, tout en bénéficiant d’un cadre fiscal favorable (dans la limite de la législation en vigueur).
Constituer un capital pour financer les études de vos enfants, anticiper un achat immobilier ou tout simplement constituer une épargne de précaution.
Préparer votre retraite afin de percevoir, le moment venu, un supplément de ressources et préserver votre niveau de vie.
Piloter la transmission de votre patrimoine, pour protéger vos proches et préparer votre succession.
Cholet Dupont Oudart vous accompagne pour atteindre vos objectifs et satisfaire vos besoins :
Vous connaitre pour mieux vous servir en recueillant des informations sur votre situation, vos connaissances des marchés, vos objectifs d’investissement et patrimoniaux.
Vous apporter un conseil adéquat et adapté à vos besoins.
Une architecture ouverte pour vous offrir une gamme de contrats dans laquelle vous trouverez la réponse à vos besoins spécifiques.
Une offre selectionnée auprès des grandes compagnies d'assurance comme AG2R La Mondiale, Generali , Swiss Life ou encore Milleis Vie.
Les supports d’investissement
Le fonds en euros
Le fonds en euros est une spécificité des contrats d’assurance-vie. Il délivre un rendement annuel, et vise à garantir le capital investi. Le rendement s’entend hors prélèvements sociaux et fiscaux. Géré par l’assureur, il est généralement composé d’une part significative de placements obligataires et monétaires associés à une diversification sur d’autres classes d’actifs comme les actions.
Les unités de compte
L’univers des unités de compte permet d’investir sur toutes les classes d’actifs (actions, obligations, immobilier) et sur différentes zones géographiques (Europe, États-Unis, marchés émergents, Asie, etc.) afin de proposer une diversification optimale, majoritairement au travers d’organismes de placement collectif (OPC).
L'immobilier dans l'assurance-vie
Certains contrats d’assurance-vie proposent des Unités de Compte investies dans l’immobilier, via des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ou des Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI). Ce sont des organismes de placement collectif dont l’objet est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier.
A retenir :
Les Unités de Compte permettent de diversifier votre épargne et de rechercher des rendements plus élevés en contrepartie d’une certaine volatilité des marchés et d’un risque de perte en capital (pouvant être totale ou partielle).
L'assureur ne s'engage que sur le nombre d‘Unités de Compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas, laquelle évolue à la hausse comme à la baisse, dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers.
La fiscalité propre aux rachats des contrats d’assurance-vie
En l’absence de rachat, vos avoirs se capitalisent en franchise d’impôt. Ainsi, vous n’êtes pas pénalisé(e) par la gestion active des portefeuilles.
En cas de besoin de revenus supplémentaires, les fonds investis sur un contrat d’assurance-vie restent disponibles à tout moment au moyen de rachats. Ces options de rachats bénéficient d’une fiscalité avantageuse.
Le rachat est en effet constitué d’intérêts (appelés produits constatés) et de capital dans les mêmes proportions que le contrat lui-même. Seuls les intérêts font l’objet d’une imposition.