La Lettre

Juillet 2025


Stratégie d'investissement

Vincent Guenzi
Directeur de la Stratégie d’Investissement

Un reflux fragile de l’incertitude a permis aux Bourses de rebondir depuis le mois d’avril

Le comportement de Donald Trump reste toujours aussi déroutant. Cependant, il a fini par percevoir les risques de la politique commerciale outrancière et des droits de douane qu’il souhaitait instaurer. Ainsi, il est revenu à un comportement pragmatique, comme celui qu’il avait lors de son premier mandat. L’instauration d’une « trêve de 90 jours » dans la guerre commerciale a rassuré les investisseurs et les marchés financiers qui comptent sur un retour aux hypothèses initiales de droits de douane américains, de 10% en moyenne. Toutefois, les accords commerciaux signés pour l’instant sont peu nombreux et les négociations avec les grands partenaires comme la Chine ou l’Europe piétinent toujours.

Une conclusion proche est souhaitable car l’instabilité actuelle commence à gripper la machine économique : les importations américaines diminuent sensiblement, le marché de l’emploi est moins dynamique, les entreprises hésitent à investir. Heureusement, ces signaux sont encore faibles et la consommation des ménages ne faiblit pas. Il faut néanmoins s’attendre à une croissance plus modérée aux Etats-Unis mais aussi en Chine et dans les pays émergents. Quant à l’Europe, elle devrait souffrir un peu moins d’autant que les programmes de relance allemand et européen dans l’armement et dans les infrastructures pourraient favoriser une petite reprise de la croissance

Les marchés financiers ont bénéficié d’une aide supplémentaire avec l’assouplissement des politiques monétaires, en zone euro notamment, rendu possible par le reflux de l’inflation. Inversement, la Banque Centrale américaine n’a pas encore baissé la garde compte tenu d’une inflation plus forte et des risques liés à la politique de l’administration Trump, que ce soit au niveau des droits de douane, des déficits budgétaires ou de la réduction de l’immigration.

Sur le plan géopolitique, la situation s’est plutôt dégradée, en Ukraine où la recherche d’un cessez le feu reste problématique et surtout au Moyen Orient avec le lancement des hostilités entre Israël et l’Iran. Ces tensions n’ont toutefois pas entrainé de stress important sur les marchés financiers, le détroit d’Ormuz restant libre d’accès. L’annonce d’un cessez le feu entre les belligérants, après une campagne de bombardements massifs, redonne de l’espoir mais l’arrêt du programme nucléaire iranien n’est pas encore acquis.

Dans ce contexte, nous restons relativement prudents car, d’une part, l’incertitude pourrait se renforcer à tout moment, d’autre part, nous ne voyons pas de potentiel d’appréciation supplémentaire des Bourses à court terme. Nous sommes donc Neutres sur les actions, sans préférence particulière pour les actions européennes ou américaines couvertes du risque de change. Nous restons relativement confiants à moyen terme. Le potentiel de hausse des indices à fin décembre est d’environ 5 % et il nous semble judicieux de profiter de replis ponctuels pour continuer à augmenter le poids des actions dans les portefeuilles. Sur les produits de taux, nous gardons une note Neutre à court et moyen terme. Les obligations privées européennes de la zone euro conservent un certain attrait.

Retrouvez toutes nos stratégies d'investissement



Cette page a été publiée le 03/07/2025