Depuis le début de l’année 2025, nous constatons un retour à meilleure fortune de cette classe d’actifs. Les petites et moyennes capitalisations bénéficient d’une conjoncture légèrement plus favorable dans un contexte d’assouplissement monétaire débuté par la BCE l’été dernier. Or historiquement cette classe d’actifs se comporte relativement bien après les premières baisses de taux directeurs (en moyenne elles surperforment de plus de 10% un an après). Cette surperformance s’est même accélérée depuis la déclaration de guerre commerciale par D. Trump. Le caractère plus domestique des petites et moyennes capitalisations semble à nouveau séduire les investisseurs.
Ces réflexions d’ordre général ne s’appliquent cependant pas toutes ou dans les mêmes proportions à l’ensemble des acteurs du segment et il est impératif de séparer le bon grain de l’ivraie. C’est ce que nous faisons dans notre OPC thématique Madeleine Mid Caps Euro qui investit dans les petites et moyennes capitalisations de la zone euro en privilégiant les sociétés à forte visibilité.
Le fonds est en permanence pleinement investi à l'achat et en actions de sociétés européennes, de tailles moyennes et grandes, équipondérées et considérées comme disposant des meilleurs fondamentaux par l'équipe de gestion. Ces sociétés sont identifiées grâce aux notations propriétaires de Surperformance SAS (Zonebourse.com), dont la méthodologie est fondée sur les avantages comparatifs avec des classements relatifs quotidiens de l'ensemble des sociétés cotées dans le monde entier. Ce fonds a entre autres bénéficié de sa forte exposition aux valeurs de la défense européenne et affiche une performance remarquable de +22% depuis le début de l’année (au 17/06/25)