La Chine n’a pas lésiné sur les moyens pour lutter plus efficacement contre les nombreux freins structurels qui pèsent sur la demande locale et étrangère. En effet, l’assouplissement monétaire décidé en début de semaine s’est accompagné d’un soutien économique pour tenter d’enrayer la crise immobilière qui sévit depuis plusieurs années, d’un soutien financier afin de relancer les flux acheteurs sur les places boursières domestiques et d’un soutien fiscal auprès des entreprises et des ménages. Ces mesures de relance d’envergure ont suscité l’enthousiasme de la communauté financière et stimulé au niveau mondial les secteurs fortement exposés au consommateur chinois comme la consommation discrétionnaire ou celui des matières premières en lien avec les espoirs d’un redressement de l’activité.
A l’inverse, le secteur de l’énergie a été pénalisé par la probable décision de l’OPEP+ d’augmenter sa production de pétrole, faisant reculer à nouveau les cours. Le rattrapage du marché chinois est massif puisque l'indice CSI 300, composé des 300 principales sociétés cotées à Shanghai et à Shenzhen, affiche un gain hebdomadaire de 15,7 %. Le Stoxx 600 progresse de 2,7%, le CAC 40 de 3,9%, porté par le rebond significatif des valeurs du luxe, le S&P 500 de 0,6% et le Nasdaq de 1%.
Les investisseurs ont également bien accueilli les dernières statistiques d’activité aux Etats-Unis compilant 1/ une révision haussière du PIB du deuxième trimestre, 2/ un recul des demandes d’allocation chômage et 3/ une consommation des ménages résiliente qui confortent le scénario central d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine malgré les craintes récentes d’un ralentissement plus prononcé. La situation apparaît malheureusement plus précaire en zone euro avec la dégradation assez sensible des indices de confiance qui ouvre la voie à une prochaine baisse des taux de la BCE, d’autant plus que les anticipations d’inflation sont clairement orientées à la baisse.
Plus globalement, l’environnement monétaire apparaît de plus en plus favorable puisque le consensus table sur une poursuite de la baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine au cours des prochaines réunions. Sur le plan géopolitique enfin, l'armée israélienne a tué Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, ainsi que plusieurs hauts dirigeants de l'organisation.
Cette semaine, nous prendrons connaissance des premières estimations d’inflation en zone euro pour le mois de septembre. Aux Etats-Unis, nous surveillerons principalement vendredi le rapport mensuel sur l’emploi. Préalablement, seront communiqués l’ISM manufacturier puis celui des services ainsi que l'enquête JOLTS sur les ouvertures de postes…