Décélération de l’inflation américaine…

Le 18/07/2023

Les marchés actions affichent des gains hebdomadaires sensibles en lien avec les données sur l’inflation américaine dont la décélération a surpris positivement. En effet, l’indice des prix à la consommation au mois de juin augmente de 3% en rythme annualisé contre 4% le mois précédent, soit la plus faible progression depuis mars 2021 et l’inflation sous-jacente, hors alimentation et énergie, ralentit à 4,8%, contre 5,3% en mai. Cette publication conforte l’optimisme des investisseurs sur la fin prochaine du cycle de resserrement monétaire de la Réserve fédérale même si ce taux d’inflation est encore jugé trop élevé par l’institution qui devrait lors de sa prochaine réunion ce mois-ci remonter son taux directeur de 25 points de base. Ainsi, contrairement à la semaine précédente, la pression retombe un peu entrainant une forte détente sur les rendements souverains américains. Les espoirs de relance budgétaire en Chine et la visite de Janet Yellen dans le pays ont également contribué au rebond des indices financiers. Dans ce contexte, le S&P 500 s’apprécie de 2,42%, le Nasdaq de 3% tout comme le Stoxx 600 et le CAC 40 de 4,10%, soutenu par les secteurs du luxe et de la technologie.

Pour autant, le combat contre l’inflation est loin d’être gagné à l’image de l’indice de confiance des consommateurs américains de l’Université du Michigan qui ressort largement supérieur aux attentes. En Europe, malgré le léger reflux enclenché par la baisse des prix des matières premières et les premiers effets de la politique monétaire, la posture de la BCE demeure ferme et de nouvelles hausses de taux sont attendues.

Cette semaine, nous surveillerons entre autres les publications trimestrielles de Novartis, Tesla, ASML, IBM, Rio Tinto, SAP, Netflix et Johnson & Johnson après celles des grandes banques américaines et prendrons connaissance des ventes de détail de juin aux Etats-Unis et de l’indice Empire Manufacturing…

Michel Douin

Cette page a été publiée le 26/02/2024