Qu’est-ce qu’un OPCVM ?

Les OPCVM, un outil souple et efficace de gestion de portefeuilles financiers

Les Organismes de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières (OPCVM, c’est-à-dire les SICAV et les Fonds Communs de Placement) permettent d’investir, en commun avec d’autres « porteurs », dans un portefeuille de titres. Investir dans des OPCVM procure de nombreux avantages, notamment celui de ne pas trop concentrer ses choix d’investissements, et ainsi de réduire le risque lié à la performance de choix d’investissements très spécifiques.

Autre avantage des OPCVM : les plus-values générées par les opérations réalisées dans le cadre de la gestion ne sont pas imposées. Seule l’éventuelle augmentation de la valeur des parts de l’OPCVM, entre le moment où elles ont été achetées et le moment où elles sont revendues, est soumise à l’impôt sur les plus-values.

Chaque OPCVM a une orientation de gestion prédéfinie, qui peut être aussi bien diversifiée que spécialisée sur des classes d’actifs, des zones géographiques, des secteurs économiques, des méthodes particulières de gestion.

Les OPCVM sont régis par un ensemble de lois et de règlements établis par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Ils sont individuellement agréés par l’AMF et gérés par des établissements eux-mêmes agréés. Leurs comptes sont soumis aux contrôles de commissaires aux comptes.

Les OPCVM sont des fonds relevant de la Directive 2014/91/UE (modifiant la Directive 2009/65/CE).

 

Retour Nos OPCVM