La gestion de portefeuille

Introduction

La gestion personnalisée des portefeuilles financiers est au cœur de notre métier.
Elle est assurée par des professionnels expérimentés, qui investissent en fonction des attentes de nos clients, et cherchent à dégager une performance régulière et pérenne.

Notre approche de la gestion est prudente, transparente et structurée. Elle s’appuie sur les nombreuses expertises internes (allocation d’actifs, sélection de valeurs, sélection de fonds externes…), mais également sur le savoir-faire d’autres sociétés, afin d’offrir les meilleures solutions d’investissement à chacun.

Nous gérons les actifs financiers dans l’enveloppe la plus adaptée, Compte titres, PEA, Assurance-vie gérée dédiée, Fonds dédié, Plan Épargne Retraite Populaire…

La gestion sous mandat

L’épargnant peut déléguer la gestion de son portefeuille financier à Cholet Dupont Oudart, qui en assure la gestion, en prenant en compte ses objectifs, sa connaissance des marchés, et le niveau de risque qu’il accepte de prendre.

On distingue essentiellement 3 catégories de mandats selon le degré de risque pris par le gestionnaire :
Si le mandat est « Prudent », le portefeuille est principalement investi en produits de taux (obligations émises par des Etats ou des entreprises, placements monétaires…). La part des actions, plus risquées, est faible. Le risque de perte en capital est relativement faible, même s’il est recommandé d’avoir un horizon de placement d’au moins 2 ans.

Dans un mandat « Equilibré », l’objectif est la recherche des opportunités de marché à moyen terme (plus de 3 ans). L’épargne est diversifiée entre actions, avec le risque qu’un tel investissement comporte, et supports d’investissements moins risqués, tels que les obligations.

Enfin, l’objectif de gestion d’un profil « Dynamique » est la recherche de fortes plus-values en capital à moyen terme, en contrepartie de quoi le Mandant se déclare prêt à prendre des risques élevés sur ses actifs. L’épargne est majoritairement investie sur le marché des actions.
Cette gestion peut se traduire par une rotation nécessaire du portefeuille en fonction des opportunités des marchés. En raison des variations inhérentes aux marchés d’actions, l’horizon de placement conseillé est supérieur à 5 ans.

Précisons que dans tous les cas, l’investisseur a un risque de perte en capital, même lorsque le profil est « Prudent ».

Chez Cholet Dupont Oudart, l’activité de gestion de portefeuille repose sur 3 principes :

  • Une gestion personnalisée, qui repose sur le lien étroit et durable qui lie le gestionnaire et le propriétaire des avoirs. Les gestionnaires sont avant tout à l’écoute de leurs clients : la place des valeurs mobilières dans la structure du patrimoine, la sensibilité au risque, les objectifs et les contraintes, font partie des données prises en compte dans la gestion quotidienne d’un portefeuille.
  • La connaissance des marchés, des titres financiers et des entreprises dans lesquels sont investis les portefeuilles. La gestion est assurée par une équipe de spécialistes expérimentés, dont le métier est de sélectionner, en toute indépendance, les produits financiers les plus performants et les mieux adaptés aux besoins des clients.
  • Un encadrement du risque rigoureux
    La gestion est encadrée par une politique de contrôle stricte, sous la responsabilité de la direction générale de Cholet Dupont Oudart.
Je souhaite rencontrer un gestionnaire